Tout d'abord, il y a plusieurs approches à considérer!
L'approche familiale qui permet a l'une des personnes de la famille d'exprimer les symptômes qu'il perçoit chez les uns et les autres. Les souffrances de chacun sont exprimées et c'est l'ensemble de ces ressentis qui crée le déséquilibre au sein de la famille.
L'approche systémique: en systémie nous considérons la famille comme un système vivant, organisé et capable de s'adapter.
La communication paradoxale: le thérapeute (moi donc!), aide la famille à identifier tout ce qui peut être contradictoire et qui fait qu'aucune réponse n'est valable ou possible dans la communication au sein de la famille.
L'approche générationnelle: il s'agit de la transmission des troubles psychologiques à travers les générations. Il arrive qu'un enfant exprime la souffrance de ses parents ou même de ses grands-parents...
Ayant pour but de favoriser la communication entre les membres d'une famille pour aider celui (ou ceux) qui va mal. Elle permet de redéfinir les rôles de chacun, de dépasser une crise et de retrouver un équilibre sain.
Elle sert lorsqu'un enfant ou un adolescent rencontre des problèmes émotionnels et/ou comportementaux, à une famille confrontée à un conflit entre plusieurs membres de la famille, en cas de séparation, de divorce ou de deuil de l'un de ses membres, lorsqu'une des personnes est confrontée à une addiction, lors d'un problème scolaire chez un enfant, elle peut également aider à révéler à l'un des membres un secret (comme l'adoption par exemple).
Une séance de thérapie familiale systémique dure entre 60 et 90 minutes. L'intervalle entre les séances est déterminé et varie en fonction du problème.
Il faut compter un minimum de 5 séances pour rétablir un équilibre et faire disparaître les symptômes.