C'est la gestion des émotions stress traumatiques par mouvements oculaires.
Par traumatisme, on entend ceux que la personne connait, que sa mémoire lui transmet, mais il existe aussi les traumatismes "sourds" comme par exemple lorsque nous répétons des périodes plus ou moins durables de mal-être profond sans savoir pourquoi. Nous connaissons toutes et tous les traumatismes qui surviennent lors de chocs tels qu'une agression, un accident, la perte d'un être cher...
Ces traumatismes ont un point commun : le stress posttraumatique se manifeste plus d'un mois après l'évènement et de manière durable...
Comme toute séance de thérapie, un échange est essentiel entre la personne qui entre dans mon cabinet et moi-même. Nous évoquons bien entendu le sujet du traumatisme en insistant sur les symptômes désagréables ressentis. La séance se déroule très simplement grâce à la technique des mouvements oculaires (vous n'avez qu'à suivre mes doigts et vous laisser guider par ma voix). Le ressenti est immédiat et s'intensifie durant la nuit qui suit la séance. Le résultat est durable, mais il arrive qu'une seconde séance soit nécessaire.
La notion de Passé, Présent et Futur est importante dans l'utilisation de cette méthode. En effet, le traumatisme subi dans le passé provoque une réaction de survie quand dans le présent le traumatisme reste presque réel et notre cerveau nous donne juste la possibilité de nous adapter pour survivre pour qu'à la fin de la séance le futur soit possible, car une nouvelle adaptation est née et le traumatisme se transforme alors en résilience.
Pour toutes celles et ceux qui revivent un souvenir ou une image traumatique de manière plus ou moins répétitive, qui traverse des crises d'angoisses, ou fait des cauchemars récurrents, ressasse le vécu ou encore culpabilise, quand la personne a de moins en moins de centres d'intérêts, évite la vie sociale ou se replie sur elle-même.
Le deuil par exemple est une cause très courante pour laquelle les gens font appel à cette technique puissante, indolore et efficace dès la première séance.